
Stress et burn-out
Retour au travail
Une maladie ou un accident dans la vie privée peuvent affecter la capacité de travail. Chaque employeur doit donc prendre des mesures de prévention pour favoriser le retour au travail après des problèmes de santé. Le code sur le bien-être au travail prévoit d’ailleurs une procédure spécifique : le trajet de réintégration. L’objectif ? Permettre au salarié ou au demandeur d’emploi en incapacité de trouver un autre travail ou un travail adapté.


Reprendre le travail ou retourner au chômage spontanément
Après une période d’incapacité de travail, vous pouvez reprendre spontanément votre travail ou retourner au chômage.
Reprendre le travail : le trajet de réintégration
Le trajet de réintégration : une procédure spécifique pour la reprise du travail.
Reprendre une activité salariée ou indépendante adaptée à votre état de santé
Comme travailleur en incapacité, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer une activité (salariée ou indépendante)adaptée à votre état de santé. Une autorisation du médecin-conseil de votre mutualité est requise. La reprise d’un travail adapté peut avoir un impact sur vos indemnités.
Adaptation du travail dans l’entreprise
Pour faciliter le retour au travail, des adaptations (temporaires ou définitives) sont possibles : adapter les heures de travail, le poste, les tâches, l’encadrement, la formation. Ces adaptations permettront un retour plus précoce.
Accompagnement lors de la reprise du travail
Après le burn-out, il existe 3 formes d’accompagnement du travailleur lorsqu’il veut reprendre un travail.
Obligations légales
Réglementation concernant les trajets de retour au travail et les contrats de travail.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.