You are here:
Accueil Après le burn-out Retour au travail Reprendre le travail : le trajet de réintégrationReprendre le travail : le trajet de réintégration

Pour encourager la reprise du travail des salariés en incapacité de travail, une procédure spécifique est prévue par la règlementation : le trajet de réintégration. L’objectif ? Permettre au travailleur qui n’est plus en état d’effectuer son travail, temporairement ou définitivement, de retrouver un travail qui lui convient et dans les meilleures conditions possibles.
Absentéisme
En effet, plus l’absence se prolonge, plus les chances de reprendre le travail auprès du même employeur diminuent.
En cas d’absence de plus de 3 mois, la probabilité d’un retour au travail chez le même employeur chute à 50%. Plus l’absence se prolonge, moins le problème de santé initial est déterminant pour le retour au travail. Les facteurs psychosociaux, l’environnement de travail et les conditions de travail jouent, généralement, un rôle plus important. Ainsi, l’âge du travailleur, les collègues, le soutien social, la charge physique ou mentale de la fonction, le climat social dans l’entreprise, le contact avec l’environnement de travail… constituent des facteurs déterminants du retour au travail.
À qui s’adresser ?
Le conseiller en prévention médecin du travail joue un rôle-clé pour le retour au travail : il examine quelles sont les capacités restantes du travailleur par rapport à son état de santé, pour voir ce qu’il peut encore faire et ce qu’il ne peut plus faire. La recherche d’un travail adapté à l’état du travailleur, que ce soit en aménageant le travail qu’il effectuait auparavant ou en proposant un autre travail qui convient, se fera en concertation entre le médecin du travail, l’employeur et le travailleur.
Une concertation avec le médecin du travail et les différents conseillers en prévention peut aider à faciliter le retour au travail.
Voir aussi

Adaptation du travail dans l’entreprise
Comment aménager le travail pour faciliter le retour ?
Reprendre le travail ou retourner au chômage spontanément
Après une période d’incapacité de travail, vous pouvez reprendre spontanément votre travail ou retourner au chômage.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.