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Stress et burn-out
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Stress et burn-out

Reprendre le travail ou retourner au chômage spontanément

Vous êtes en incapacité de travail et vous souhaitez une reprise complète du travail ou un retour au chômage, sans aménagements particuliers ?

Vous devez alors informer votre mutualité de votre souhait de mettre fin à votre période d’incapacité de travail. Vous devez effectuer plusieurs démarches, différentes selon votre situation :

  • travailleur salarié ou personne bénéficiant d’allocations de chômage ;
  • indépendant.

Salarié ou chômeur indemnisé

  1. Faites remplir par votre employeur ou par votre caisse d’allocation de chômage une « attestation de reprise du travail ou du chômage ». Ce document est disponible auprès de votre mutualité.
  2. Transmettez ce formulaire complété à votre mutualité dans les 8 jours ouvrables qui suivent la fin de votre incapacité de travail.

Durant la 1ère année d’incapacité de travail, vous ne remplissez cette attestation que si vous reprenez le travail ou retournez au chômage avant la date de fin d’incapacité de travail retenue par le médecin-conseil de votre mutualité.

Indépendant

  1. Complétez un « avis de reprise du travail ». Ce document est disponible auprès de votre mutualité.
  2. Transmettez ce formulaire complété à votre mutualité dans les 2 jours ouvrables qui suivent la fin de votre incapacité de travail.

Durant la 1ère année d’incapacité de travail, vous ne remplissez cette attestation que si vous reprenez le travail avant la date de fin d’incapacité de travail retenue par le médecin-conseil de votre mutualité.

Pourquoi accomplir ces démarches ?

L’envoi du formulaire permet d’interrompre rapidement le paiement des indemnités d’incapacité de travail sans attendre la date prévue initialement par le médecin-conseil. Cela vous permet d’éviter la récupération des indemnités qui auraient été  perçues indûment.

Pour toute question relative à cette thématique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutualité.

Voir aussi

Reprendre une activité salariée ou indépendante adaptée à votre état de santé

Il est possible, durant une incapacité, d’exercer une activité adaptée à votre état de santé. Une autorisation est requise.

Accompagnement lors de la reprise du travail

Après le burn-out, il existe 3 formes d’accompagnement lors de la reprise du travail : parcours de réinsertion socioprofessionnelle, reprise d’un travail adapté ou trajet de réintégration.

A qui s'adresser ?

Intervenants

Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?

Formations

Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.

Interventions financières

En cas de burn-out, plusieurs instances se mobilisent et mettent à votre disposition des compensations et avantages financiers pour vous aider. Lesquels ? Existe-t-il des procédures spécifiques aux travailleurs indépendants ?

Contacts

Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) – Réglementation et contentieux

Numéro de téléphone
+32(0)2 739 76 19
Email
reglemsidu@riziv-inami.fgov.be

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