
Professionnels de la santé
Certains groupes professionnels sont encore plus gravement touchés que d'autres par les conséquences de la crise du Covid. En particulier, tous les travailleurs en contact direct avec les patients qui sont eux-mêmes exposés à un risque plus élevé. Cela peut représenter une source de préoccupation supplémentaire.


Prévention du burn-out: trajet d’accompagnement gratuit pour les travailleurs des secteurs hospitalier et des soins
Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, le secteur des soins est en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. Cette période a entraîné une surcharge de travail, de stress et d'émotions augmentant considérablement le risque d’épuisement professionnel. C'est pourquoi Fedris, dans un souci accru de prévention, a décidé de prendre des mesures d'élargissement du projet pilote burn-out, lancé en janvier 2019.

Impact sur la santé mentale et prise en charge psychosociale
La crise COVID-19 a un impact psychosocial majeur sur tout le monde. De nombreux services ont donc pris des initiatives pour offrir un soutien psychosocial à la population et aux intervenants. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations pour vous guider dans le paysage psychosocial.

Mesures exceptionnelles INAMI
L’INAMI a mis en place des mesures exceptionnelles pour l’assurance soins de santé et indemnités en fonction des besoins du terrain.
L’objectif est de soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte quotidienne contre le Covid-19, pour qu’ils puissent continuer à dispenser tous les soins nécessaires, de la façon la plus sécurisée possible, pour eux et pour les citoyens. Mais aussi soutenir le travail des mutualités à l’égard des citoyens.
A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.