Bonnes pratiques

Projets pilote de prévention intégrée contre le burn-out
La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique travaille avec diverses institutions concernées à une politique de prévention intégrée et coordonnée en matière d'affections mentales liées au travail, dont le burn-out.
Une politique intégrée nécessite des actions et des projets à chaque niveau de prévention et d’intervention, mais aussi des initiatives plus globales . En concertation avec les parties prenantes, un plan d’action a déjà été établi comprenant les différents (sous-)objectifs pour chaque niveau d’intervention.
Outils pour le bien-être des travailleurs
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale met en place gratuitement toute une série d’outils afin de prévenir, maintenir et améliorer le bien-être des travailleurs. Pour les consulter, rendez-vous sur le site de connaissances « Beswic » du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Outils pour le bien-être psychosocial
Si, de manière plus particulière, vous recherchez des outils relatifs aux risques psychosociaux, consultez les pages consacrées à cette thématique et les outils élaborés sur le site de connaissances « Beswic ».
Ces outils sont répartis selon 3 catégories :
- Politique de prévention : ces outils aident à la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux qui s’intègrent dans une politique globale de gestion des risques au sein de l’entreprise.
Par exemple, le guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail - Pré-diagnostic : ces outils sont utilisés pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise et évaluer leur importance ou détecter des risques plus spécifiques.
Par exemple, l’indicateur d’alerte de risques psychosociaux au travail (l’outil de détection précoce du burn-out). - Diagnostic et intervention : une fois les risques détectés, ces outils permettent de mettre en place une gestion efficace et dynamique et de prendre des mesures de prévention appropriées.
Par exemple, la Stratégie SOBANE - Aspects psychosociaux
Et pour les PME ?
Un outil pour le bien-être psychosocial à destination des PME est téléchargeable sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Voir aussi

Les risques psychosociaux au travail
Les risques psychosociaux liés au travail, c’est quoi ?
Politique de prévention et obligations légales
La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une obligation légale en Belgique. L’employeur doit mettre en œuvre une politique de prévention des RPS pour promouvoir le bien-être des travailleurs.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.