Les risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux (RPS), c’est quoi ?
Lorsqu’on parle des risques psychosociaux au travail, on pense d’abord à leurs manifestations les plus fréquentes comme le stress, le burn-out mais aussi les conflits, la violence et le harcèlement au travail.
Les risques psychosociaux au travail sont définis dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes du travail qui comportent objectivement un danger et sur lesquelles l’employeur a un impact :
- l’organisation du travail ;
- le contenu du travail ;
- les conditions de travail ;
- les conditions de vie au travail ;
- et les relations interpersonnelles au travail.
Le nombre de travailleurs en souffrance ne cesse d’augmenter. Selon l’enquête nationale belge sur les conditions de travail, portant sur 2.500 travailleurs et menée en 2015 :
- 3 travailleurs sur 10 (33%) ressentent quotidiennement du stress au travail ;
- 7% des travailleurs ont subi des intimidations ou du harcèlement moral ;
- 3% ont fait l’objet de violences physiques.
En Europe, le stress est un fléau très répandu. Il est le deuxième problème de santé le plus présent au travail. Il touche 22% des travailleurs européens. La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail de Dublin chiffre à 20 milliards d’euros le coût économique du stress.
Quelles sont les causes des risques psychosociaux ?
Les 5 sources de risques psychosociaux (RPS) sont :
- l’organisation du travail (la répartition des tâches, les politiques de prévention mises en œuvre, le style de management…) ;
- le contenu du travail (les exigences du travail et ses implications au niveau émotionnel et physique) ;
- les conditions de travail (l’horaire, la rémunération, le type de contrat, horaire de nuit, horaire atypique, etc.) ;
- les conditions de vie au travail (l’environnement physique et les conditions matérielles mises à la disposition du travailleur, le bruit, l’éclairage, les outils de travail, etc.) ;
- les relations interpersonnelles au travail (les rapports du travailleur avec ses collègues, et sa hiérarchie ainsi qu’avec des clients, patients, élèves, etc.).
Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux ont des conséquences négatives pour la santé et la sécurité des travailleurs mais aussi pour l’entreprise et la société en général.
Les conséquences pour le travailleur
Le travailleur peut manifester des symptômes émotionnels, comportementaux ou physiques. Par exemple :
- les troubles du sommeil ;
- l’abus de drogues ou d’alcool ;
- les maux de dos ;
- les migraines ;
- la dépression ;
- les conflits ;
- le burn-out ;
- le harcèlement ;
- la violence ;
- l’hypertension, etc.
Ces symptômes peuvent s’exprimer de manière différente et dans des situations différentes en fonction de la personne exposée aux risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux peuvent également perturber les relations interpersonnelles, au travail ou à la maison et engendrer au niveau professionnel une démotivation et une incapacité de travail.
Les conséquences pour l’entreprise
Les conséquences des risques psychosociaux se manifestent au niveau du collectif de travail et engendrent des coûts économiques importants.
Par exemple, des conséquences fréquentes sont :
- l’absentéisme ;
- le turnover ;
- les accidents de travail ;
- les maladies professionnelles ;
- la diminution de la productivité ;
- la dégradation du climat social ;
- la mauvaise qualité des produits ou des services ;
- les grèves ;
- l’atteinte à l’image de l’entreprise, etc.
Les conséquences pour la société
Les risques psychosociaux induisent aussi un coût important pour la société. En effet, le nombre de malade de longue durée ne cesse d’augmenter. Des études confirment la relation grandissante entre le stress et l’absentéisme. Le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme.
A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.