Stress et burn-out

Accompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Sint-Vincentiusziekenhuis)

Accompagnement des travailleurs souffrant d’une affection mentale liée au travail dans leur parcours de réintégration, en prévoyant une politique transparente et une procédure claire. (Sint-Vincentiusziekenhuis)

L’hôpital Sint-Vincentiusziekenhuis souhaite optimiser le retour des collaborateurs souffrant d'une affection mentale liée au travail en plaçant l’individu au centre des préoccupations, attendu qu’investir dans les collaborateurs est un levier permettant de faire évoluer l’organisation.

En cas d’incapacité pour cause d’affection mentale liée au travail, l’organisation veut prendre le temps de désigner un expert interne/psychologue pour discuter avec la personne concernée et l’assister dans la recherche d’un prestataire de soins adapté en offrant une carte sociale. 

En cas de retour sur le lieu de travail, l’organisation souhaite fournir les informations adéquates au collaborateur afin de prendre la bonne décision et de préparer un bon nouveau départ. Le collaborateur s’entretient sur la base d’un modèle avec le dirigeant, le responsable RH et l’équipe afin de préparer son retour de la manière la plus optimale possible. 

Une nouvelle politique a été élaborée afin que les collaborateurs sachent à quoi s’attendre en cas d’incapacité pour cause d’affection mentale liée au travail.

Info : Liesbeth Clarisse – 09 387 70 50 – personeelsdienst@azstvdeinze.be (link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.