Stress et burn-out

Approche intégrée du burn-out (Domus Medica et VVKP)

Arriver à une approche intégrée du burn-out dans la pratique générale via des formations multidisciplinaires organisées localement pour les médecins généralistes et les psychologues cliniques (Domus Medica en de Vlaamse Vereniging voor Klinische Psychologen)

Le projet vise le renforcement de la collaboration multidisciplinaire entre les médecins généralistes et les psychologues cliniques pour la détection et le traitement du burn-out. Dans ce cadre, un module de formation multidisciplinaire est élaboré, lequel comprend une formation en ligne et des GLEM. Le module de formation se concentre sur les cadres/définitions théoriques, l’identification des signaux (diagnostic différentiel), l’utilisation d’outils à cet effet et le traitement des opinions dans les cadres de réflexion/rôles du médecin généraliste, du psychologue clinique, du coach, du médecin-conseil et du médecin du travail.

Sur la base de différents cas, la collaboration entre le médecin généraliste et le psychologue clinique est examinée plus en détail. Quelles sont les attentes concrètes ? Comment une orientation est-elle abordée ? Comment la communication est-elle assurée et facilitée à travers le parcours de soins ? 

La demande d’un code de nomenclature pour la consultation psychosociale est ensuite élaborée.

À titre ultime, nous voulons améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dans la pratique de médecine générale en renforçant les connaissances, compétences et attitudes des médecins généralistes en ce qui concerne l’établissement d'un diagnostic, le fait de rediriger et la collaboration avec des psychologues cliniques. La proposition d’un code de nomenclature vise à créer un espace pour mettre effectivement en pratique les attitudes, connaissances et compétences acquises.

Info : Charlotte Sercu – 03 425 76 68 – charlotte.sercu@domusmedica.be(link sends e-mail) et Maarten Guldentops - 03 425 76 52 - maarten.guldentops@domusmedica.be(link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.