Stress et burn-out

Equilearning (Le Timon ASBL)

Equilearning – Le Timon ASBL (entreprise de formation par le travail)

Le projet d’equilearning propose une action de prévention des affections mentales liées au travail s’adressant, dans un premier temps, aux responsables de PME. L’action se décline sur deux journées de formation et d’expérimentation dont les objectifs principaux sont:

  • la sensibilisation à la thématique, 
  • le développement de la connaissance de soi afin de pouvoir davantage se prévenir de ces affections ainsi que d’influencer le lieu de travail de façon positive dans une dynamique de réduction des risques,
  • l’investigation et le renforcement de certaines compétences qui ont un rôle déterminant dans l’installation d’une souffrance au travail. 

Elle s’accompagne d’une méthodologie originale qui allie la médiation avec un partenaire particulier qu’est le cheval et des techniques issues de la psychologie sociale, des groupes et des organisations. Une action de prévention secondaire complémentaire sera proposée aux équipes professionnelles présentant des premiers signes en lien avec les affections mentales liées au travail. Une prise en charge cohérente vis-à-vis de la réalité de l’équipe participante sera alors élaborée. 

Info : Ornella Campanile – 04 250 50 44 – info@letimonasbl.be (link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.