Stress et burn-out

Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL)

Réseau Clinique du Travail : espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail. Focus sur la professionnalisation des acteurs. Pour un travail durable !  

Les acteurs de la santé au travail rencontrent des nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétences spécifiques pour les appréhender.

L’objectif du projet Réseau-Clinique du travail est de conceptualiser une approche clinique spécifique de prise en charge des affections mentales liées au travail en créant un référentiel de compétences et des dispositifs pédagogiques pour la formation et la professionnalisation des acteurs de terrain. Ces dispositifs privilégieront une pédagogie active mettant en présence professionnels de la santé et acteurs de l’entreprise.

Au terme de la réalisation de ce projet, les jalons seront posés pour créer des espaces-réseau, centres de référence multidisciplinaires, espaces de recherche, de thérapeutiques et de formations à destination des professionnels de la santé, des acteurs de l’entreprise mais aussi de l’individu.

Ce projet, parce qu’il vise à augmenter la qualité des soins, aura un impact à long terme sur la prévalence des affections mentales liées au travail et contribuera à maintenir la qualité de vie au travail et l’employabilité du travailleur tout au long de sa vie. 

Info: Anne Burlet – 0486 13 53 00 – a.burlet@isosl.be

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc …)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.