Stress et burn-out

Icare (FCR Media)

Icare (FCR Media)

FCR media est spécialisé dans les solutions marketing numériques pour indépendants et PME. L’entreprise a subi ces dernières années une grande transformation en raison de la disruption digitale. Ce changement a notamment entraîné une plus grande charge psychosociale et une absence pour maladie à optimiser. Un projet-pilote relatif à la prévention du burn-out est en cours depuis 2017.

Le monitoring est réalisé à l’aide de « l’indice bien-être », un instrument développé par le service externe Securex. Les actions suivantes ont été prises dans ce cadre : 

2017 : Sessions de formation à l’attention des dirigeants au sujet de la détection précoce. Trajets de réintégration pour les travailleurs qui sont absents pendant une longue durée en raison de problèmes psychiques. Projet autour de la prévention contre la rechute.

2018 : Ateliers à l’attention des travailleurs portant sur la détection chez eux-mêmes ou chez leurs collègues. Proposition de programme de prévention (promenade, yoga…) 

2019 : Introduction du programme « Peer support ». Il s’agit d’un nouveau programme d’intervention dans le cadre duquel une dizaine de collaborateurs sont formés intensivement pendant 4 jours, avec pour objectif d’acquérir les compétences pour soutenir effectivement et efficacement leurs collègues via le Peer support. 

L’objectif final de l’ensemble du projet-pilote est de réduire de 20 % le taux d’absentéisme et de réduire de moitié le nombre de travailleurs qui restent à la maison pendant une longue durée pour cause de burn-out.

Info : Maja Van der Borst – 0476 70 05 16 – maja.van.der.borst@fcrmedia.be (link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.