Stress et burn-out

Orientez-moi (SPW)

Cofinancé avec la Ministre wallonne de la Fonction publique

Dans le cadre de la prévention des affections mentales liées au travail, le Service public de Wallonie souhaite mettre en place un réseau d’accompagnement composé d’experts internes dont l’objectif est d’écouter et de réorienter les agents en souffrance. Ce réseau permettra  de renforcer la prévention primaire au sein de l’organisation. 

Les travailleurs pourront s’adresser en toute discrétion, à un point unique de contact. L’objectif est d’instaurer une écoute de première ligne permettant de mieux cerner la demande formulée par le travailleur et de lui proposer l’accompagnement adéquat. Cet accompagnement sera assuré par le réseau qui aura défini une politique commune d’intervention et qui mobilisera notamment les outils existants au sein de l’organisation (bilan de compétences, suivi psychosocial, aide aux personnes dépendantes, aide sociale personnalisée, conciliation, médiation, entretien de réorientation professionnelle, coaching, …). Le projet vise à offrir aux travailleurs du Service public de Wallonie une aide coordonnée et multidisciplinaire.

Info : Emmanuelle Rappe – 081 33 35 68– emmanuelle.rappe@spw.wallonie.be(link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.