Stress et burn-out

Prévention secondaire du burn out au sein des IPSS (FEDRIS)

Agir pour prévenir le burn-out ! Le projet-pilote vise à proposer aux membres du personnel des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) souffrant à un stade précoce de burn-out, un trajet d’accompagnement

Flexible et individualisé, celui-ci comprend différentes mesures de prise en charge à la fois centrées sur la personne (via des séances de « clinique du stress », des séances psychocorporelles, des séances cognitivoémotionnelles…), et également sur le milieu du travail (à travers des informations sur le droit du travail, sur la législation bien-être, via l’organisation d’une réunion multidisciplinaire avec son employeur). 

Ce trajet a été développé par Fedris, avec une collaboration scientifique, dans le cadre de la prévention secondaire. 

L’objectif est de permettre le maintien au travail ou une reprise rapide du travail des collaborateurs concernés. Le projet vise également à confirmer la faisabilité et la validité d’un trajet d’accompagnement de travailleurs menacés ou atteints à un stade précoce par un burn-out. 

Info: Libby Saeys (nl) – 02 272 21 72 – Libby.Saeys@fedris.be(link sends e-mail) + Eric Mazuy (fr) –  02 272 21 15 – Eric.Mazuy@fedris.be

 

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.