Stress et burn-out

Théâtre d’intervention (Arteveldehogeschool)

Théâtre d’intervention : le développement d’une méthodologie innovante visant à soutenir une politique de prévention intégrée pour les affections liées au travail (Arteveldehogeschool)

Grâce à une approche axée sur la pratique sur le lieu de travail, les collaborateurs de l’Arteveldehogeschool examinent comment une méthode théâtrale (théâtre forum législatif) interactive connue peut être transformée en une méthodologie innovante qui peut être utilisée dans une organisation pour traiter le burn-out et toutes autres affections mentales liées au travail.

La méthodologie se concentre sur la réduction de ces maladies et des risques y afférents. Elle se concentre également sur une amélioration de la structure et de la culture d'entreprise. Le résultat du projet est une description sur site web claire et accessible de la méthodologie à appliquer afin qu’elle soit largement utilisée dans différentes entreprises et organisations. Afin de pouvoir développer la méthodologie, une étroite collaboration est mise en place avec les entreprises dans lesquelles cette forme théâtrale est concrètement appliquée et testée au cours du projet-pilote.

Info : Dominique Potier – 0495 12 40 15 – dominique.potier@arteveldehs.be (link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.