Stress et burn-out

We care for you (ASZ)

We care for you (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis (ASZ))

We care for you… Le nouveau mantra, qui fait progressivement son entrée dans l’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis (ASZ), préconise des soins intégrés pour tous les collaborateurs de l’ASZ et de l’ASBL.

S’inscrivant dans la politique du bien-être et reposant sur une politique de présence, le groupe de travail de prévention contre le burn-out veut se concentrer sur les affections mentales liées au travail. Les membres de l’équipe de prévention reçoivent à cet égard une formation poussée. Avec ce bagage en main, ces membres constitueront les premières personnes de contact sur les différents campus. Ils offrent une oreille attentive, donnent des avis, mais dirigent également les personnes concernées vers des services d’assistance professionnelle et l’Équipe Médico-Sociale (EMS), qui est composée du médecin du travail, du directeur du personnel, d’un membre RH, de la personne de confiance et d’un membre du groupe de travail de prévention contre le burn-out. 

Le train formé avec l’EMS garantit que des actions politiques et organisationnelles puissent être entreprises en vue de la prévention ou de la guérison d’affections mentales liées au travail qui dépassent le niveau individuel. Par ailleurs, nous proposons des intervisions aux dirigeants. Tous les départements reçoivent également, au niveau de l’équipe, une formation liée à un outil en ligne qui permet de continuer en permanence ce parcours d’apprentissage.

Info : Karolien Kerckhofs – 053 76 68 29 – karolien.kerckhofs@asz.be (link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans les fichiers zip ci-joints, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.