Sur le lieu de travail

Lorsqu’une situation est problématique, le mieux est d’en parler directement avec vos collègues et votre hiérarchie. Expliquez ce que vous ressentez, calmement et avec respect pour les personnes et leur fonction. Soyez explicite. Cette discussion pourrait déjà améliorer vos conditions de travail.
Si cette discussion n’a pas porté ses fruits, il existe d’autres personnes vers qui vous tourner.
Dans votre entreprise
Vos supérieurs hiérarchiques
Ce sont les premières personnes à aller trouver en cas de difficultés liées au travail. Ils doivent rester attentifs aux signaux qui pourraient révéler la présence d’une problématique psychosociale, tenter de comprendre le problème et le gérer.
Cela ne signifie pas que les supérieurs doivent régler eux-mêmes tous les conflits, toutes les souffrances liées au travail mais ils doivent être à l’écoute et informer les travailleurs sur les alternatives existantes.
La personne de confiance
Votre entreprise a peut-être désigné une ou plusieurs personnes de confiance parmi son personnel.
Cette personne, désignée par votre organisation, occupe cette fonction en parallèle de sa fonction habituelle.
Faisant généralement partie de votre entreprise, elle a une connaissance approfondie du fonctionnement interne. Elle est disponible en « première ligne ».
La personne de confiance est tenue au secret professionnel. Elle vous conseille et cherche une solution avec vous. Elle peut organiser une conciliation ou mettre en place les procédures informelles prévues par la loi.
Comment la contacter ?
Ses coordonnées figurent dans le règlement de travail, si votre entreprise a désigné une personne de confiance.
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux
C’est un expert qui conseille l’employeur afin de prévenir les risques psychosociaux liés au travail.
Il appartient soit au service interne de prévention et de protection au travail (SIPP), soit à un service externe à l’entreprise (SEPP).
Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est :
- d’écouter en toute confidentialité puisqu’il est tenu au secret professionnel ;
- d’informer ;
- de donner des conseils aux travailleurs en souffrance afin de trouver une solution à la situation problématique ;
- d’examiner avec le travailleur les factures psychosociaux qui entravent la reprise du travail ;
- de proposer d’autres interventions telles que l’encadrement des équipes de travail, le suivi non thérapeutique de courte durée en cas de stress ou de burnout, la gestion de conflit, le conseil de la ligne hiérarchique en matière de prévention des incapacités de travail.
Il est compétent pour tous les risques psychosociaux au travail et peut intervenir tant dans la phase informelle que dans la phase formelle de la procédure interne.
Comment le contacter ?
Vous pouvez trouver ses coordonnées dans le règlement de travail.
Le médecin du travail
Chargé de veiller à la santé des travailleurs sur le lieu de travail, il vous aide et vous informe en cas de soucis liés à votre santé mentale ou physique.
Vous pouvez le consulter pour tous les problèmes que vous pensez liés à votre travail.
Comment le contacter ?
Retrouvez les coordonnées du médecin du travail dans votre règlement de travail.
Les représentants syndicaux
Certains problèmes peuvent être abordés par votre délégué syndical lors des réunions du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
Attention ! Il n’existe pas de CPPT ni de CE dans les PME de moins de 50 travailleurs. Vous pouvez dans ce cas contacter votre délégation syndicale, s’il en existe une dans votre entreprise.
L’assistant social
Si votre entreprise dispose d’un assistant social, cette personne joue le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et les travailleurs.
Il a pour mission de vous apporter du soutien en cas de difficultés au travail, mais aussi dans votre vie privée, si c’est nécessaire.
A l’extérieur de votre entreprise
Vous n’êtes pas arrivé à résoudre votre problème en interne ? Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres acteurs.
L’inspection du travail
La mission de l’inspection du travail (ou Direction générale du contrôle du bien-être au travail) est de conseiller les entreprises en matière de bien-être et de contrôler l’application de la réglementation.
Elle intervient si c’est nécessaire après le conseiller en prévention et peut obliger l’employeur à prendre des mesures.
Comment la contacter ?
Autres acteurs à votre disposition
Vous pouvez toujours faire appel :
- à votre médecin de famille ou à d’autres prestataires de soins, (cf. fiche 39) ;
- à la police ;
- à l’Auditorat du travail.
Par ailleurs, FEDRIS propose un trajet d’accompagnement des travailleurs des secteurs bancaire et hospitalier se trouvant à un stade précoce de burnout. Si vous êtes concernés, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, à votre médecin du travail ou à votre CPAP pour introduire une demande auprès de FEDRIS. Vous trouverez plus d’informations sur le projet pilote burnout sur le site de Fedris, ainsi que les conditions pour pouvoir y participer.
A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.