Causes et risques sociaux

Trois types de facteurs ont été identifiés dans l’apparition d’un burn-out : les facteurs individuels, sociétaux et ceux liés au travail. Il s’agit soit de facteurs qui épuisent l’énergie de la personne (des contraintes, et donc des facteurs de risque), soit des éléments qui, au contraire, lui donnent de l’énergie (des ressources).
Facteurs sociétaux
Dans notre société actuelle, les réseaux sociaux traditionnels ont disparu. L’individu est devenu le seul responsable de ses succès et échecs (au niveau financier, relationnel, éducatif, au plan de sa santé…).
Aussi, les relations sociales se basent davantage sur la concurrence que sur la solidarité. La réussite est devenue centrale dans le sens donné à la vie : il faut toujours faire plus et mieux, tant au travail que dans les loisirs.
Les exigences accrues en termes de performance se traduisent par une production de plus en plus intense. La quantité du travail accompli devient plus importante que sa qualité et le travailleur a peu d’influence sur les critères d’un travail bien fait.
Cette augmentation de la pression du temps s’observe également dans le fait que la digitalisation (GSM, emails, réseaux sociaux…) implique des sollicitations à tout moment de la journée. La frontière entre le temps de travail et la vie privée s’estompe. Concilier vie professionnelle et vie familiale devient de plus en plus difficile. Les différents rôles (travailleur – parent, etc.) entrent en conflit. Cela devient une source de tension, tant au bureau qu’à la maison.
Facteurs liés au travail
Le burn-out se manifeste lorsque le travailleur perçoit, pendant une période prolongée, un déséquilibre entre l’énergie investie dans son travail et le retour obtenu. En effet, cette énergie est ébranlée par une série de contraintes. Si les sources d’énergie (ressources) disponibles pour compenser ce sentiment d’épuisement sont insuffisantes, c’est le burn-out.
Plusieurs éléments interviennent dans cet équilibre :
- Les tâches du travailleur : charge de travail (perçue), contrôle, feedback, variété des tâches, utilisation des compétences, moyens mis à disposition… ;
- La croissance : reconnaissance du travail fourni (par exemple par les possibilités de carrière), surtout par rapport à ce que reçoivent les collègues (équité) ;
- Les facteurs interpersonnels : soutien social (qualité des relations avec les collègues et supérieurs hiérarchiques, solidarité, disponibilité, etc.) ;
- L’organisation : possibilités de participation aux prises de décision par exemple.
Voir aussi

Les risques psychosociaux au travail
Les risques psychosociaux liés au travail, c’est quoi ?Causes et risques personnels
Certains facteurs individuels sont associés à une plus grande vulnérabilité face au burn-out.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.
Interventions financières
En cas de burn-out, plusieurs instances se mobilisent et mettent à votre disposition des compensations et avantages financiers pour vous aider. Lesquels ? Existe-t-il des procédures spécifiques aux travailleurs indépendants ?Contacts
