Interventions thérapeutiques

Il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans l'apparition d'un burn-out. La thérapie doit donc prendre en compte ces différents aspects. Les médicaments ne sont la plupart du temps pas indiqués. On voit au contraire des effets positifs de :
- la thérapie comportementale
- une bonne hygiène de sommeil
- le sport
Interventions psychothérapeutiques
L’intervention auprès du travailleur en burn-out repose sur une approche multidimensionnelle et individualisée.
La littérature apporte suffisamment de preuves en faveur de la thérapie cognitivo-comportementale pour préconiser son application dans les interventions. D’autres programmes psychothérapeutiques ont aussi montré des effets positifs. Néanmoins, davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine :
- formations à l’affirmation de soi ou aux aptitudes psycho-sociales ou relationnelles ;
- apprentissage de la relaxation ou autres interventions de thérapies corporelles ;
- méthode de réduction du stress fondée sur la pleine conscience ;
- interventions psychologiques positives ;
- thérapie d'acceptation et d'engagement ;
- thérapie d’inoculation du stress et formation à la gestion du stress.
Une approche systémique peut également être fructueuse. Celle-ci associe le partenaire ou la famille du travailleur en burn-out à la thérapie. En effet, le burn-out met à mal les relations interpersonnelles, alors que le soutien social est essentiel pour le surmonter.
Il est aussi utile d’aborder les questions existentielles pour soutenir la personne qui souhaiterait faire d’autres choix de vie.
Sommeil
L’hygiène du sommeil et le traitement des insomnies existantes nécessitent une attention particulière.
Sport
Une activité sportive modérée, adaptée aux capacités physiques, aide à réduire le stress et à structurer la journée (de préférence les sports aérobiques et à faible risque de lésions physiques ou articulaires).
Enfin, un traitement neuropsychologique peut être utile pour les problèmes de concentration, compréhension, attention, mémoire...
Médication
Les directives actuelles ne recommandent pas le recours à la médication dans le traitement du burn-out. Les antidépresseurs sont souvent proposés parce que le burn-out est confondu avec une dépression. Ils peuvent néanmoins être salutaires en présence d’un trouble comorbide dépressif, selon le type et la gravité des symptômes.
Voir aussi

Processus d'accompagnement par des professionnels
Processus d'accompagnement par des professionnels
Accompagnement lors de la reprise du travail
Après le burn-out, il existe 3 formes d’accompagnement lors de la reprise du travail : parcours de réinsertion socioprofessionnelle, reprise d’un travail adapté ou trajet de réintégration.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.
Interventions financières
En cas de burn-out, plusieurs instances se mobilisent et mettent à votre disposition des compensations et avantages financiers pour vous aider. Lesquels ? Existe-t-il des procédures spécifiques aux travailleurs indépendants ?Contacts
