You are here:
Accueil Se reconstruire Comment se reconstruire Processus d’accompagnement par des professionnelsProcessus d'accompagnement par des professionnels

Arrêt de travail et accompagnement
Dans la plupart des cas, l’intervention auprès d’un travailleur en burn-out implique un arrêt de travail de 2 à 3 mois (en fonction de son état de santé). Son retour au travail se prépare dès la fin de la situation de crise. En effet, une souffrance psychique ne signifie pas automatiquement que la personne n’est pas capable de travailler.
À cela s’ajoute qu’une incapacité de travail sans accompagnement (min. 1 à 3 semaines) n’a aucun sens. Celui-ci vise à aider le travailleur à retrouver un état fonctionnel. Il accorde une attention particulière à la surveillance de l’énergie, que le travailleur apprend à répartir en prévoyant suffisamment de pauses.
Cet accompagnement se déroule en trois étapes :
- La crise (1 à 3 semaines) : identifier et accepter les sentiments (anxiété, colère, culpabilité, honte, échec, peur…) pour pouvoir les gérer. Alterner des périodes de repos et d’activité. L’aide est courte, rapide et directe. Elle consiste à donner des explications, offrir de la perspective, conseiller sur la structure quotidienne.
- Problèmes et solutions (en moyenne, 3 à 6 semaines) : faire concorder les ressources du travailleur avec les exigences du poste de travail, élaborer des modèles d’adaptation constructifs et explorer d’autres perspectives professionnelles.
- L’application des solutions (en moyenne, 3 à 6 semaines) : appliquer les solutions trouvées (au niveau professionnel, privé, social) pour mieux répondre aux besoins.
Intervenants
L’accompagnement est assuré par un professionnel de la santé :
- indépendant de l’employeur ou des instances de contrôle ;
- formé en clinique du travail et à la prévention primaire et disposant d’une expertise clinique, d’une connaissance du milieu du travail et du psychodiagnostic.
Cette formation est accessible à plusieurs types de professionnels de la santé : psychologues du travail et cliniciens, sociologues cliniciens, médecins du travail, médecins généralistes, médecins conseil, médecins spécialistes en réadaptation fonctionnelle et psychiatres.
Collaboration
Une collaboration entre le milieu professionnel (médecin du travail, conseiller en prévention aspects psychosociaux) et les soins de santé est importante dès les premiers signes de souffrance et jusqu’au retour au travail. L’accompagnement individuel doit être flanqué de changements dans l’environnement de travail pour éviter que les mêmes causes ne reproduisent les mêmes effets (notamment chez d’autres travailleurs).
Voir aussi

Interventions thérapeutiques
La prise en charge vise la réduction des symptômes et la réinsertion. Elle agit sur les facteurs personnels et professionnels. La thérapie cognitivo-comportementale est préconisée. La médication n’est utilisée qu’en cas de pathologies comorbides.
Accompagnement lors de la reprise du travail
Après le burn-out, il existe 3 formes d’accompagnement lors de la reprise du travail : parcours de réinsertion socioprofessionnelle, reprise d’un travail adapté ou trajet de réintégration.A qui s'adresser ?

Intervenants
Face à un cas de burn-out, plusieurs ressources internes et externes à l'entreprise peuvent être mobilisées : à qui s'adresser ?
Formations
Des formations existent afin de vous aider à lutter efficacement contre le stress et le burn-out sur votre lieu de travail.
Interventions financières
En cas de burn-out, plusieurs instances se mobilisent et mettent à votre disposition des compensations et avantages financiers pour vous aider. Lesquels ? Existe-t-il des procédures spécifiques aux travailleurs indépendants ?Contacts
